Paulo LEMINSKI
Paulo Leminski Filho (Curitiba, PA, 1944 - 1989) participe au premier congrès brésilien de poésie d’avant-garde à Belo Horizonte, où il rencontre Haroldo de Campos, ami et partenaire de plusieurs œuvres. Leminski épouse en 1961 l’artiste plasticienne Neiva Maria de Sousa.
En 1964, il publie cinq poèmes dans la revue Invenção, « Invention », dirigée par Décio Pignatari, porte-parole de la poésie concrète de São Paulo. En 1965, il devient professeur d’histoire et de littérature dans des cours préuniversitaires. En 1968, il se sépare de Neiva Maria de Sousa et épouse la poétesse Alice Ruiz, avec qui il vit pendant un an dans une communauté hippie. Ils partent ensuite pour Rio de Janeiro et Curitiba où il travaille comme directeur de la création et éditeur de publicité.
Dans les années 1970, il publie des poèmes et des textes dans diverses revues comme Corpo Estranho, « Corps étranger », Muda Código, « Change de Code » et Raposa, « Renard ». En 1975, il publie en édition privée Catatau, une « prose expérimentale ». En 1981, son poème Verdura, « Verdure » est mis en musique par Caetano Veloso. En raison de sa formation intellectuelle, Leminski est considéré par beaucoup comme un poète d’avant-garde, influencé par la poésie d’Augusto de Campos, Décio Pignatari et Haroldo de Campos. Pourtant, et parce qu’il a rejoint la contre-culture et publié dans des magazines alternatifs, beaucoup le rapprochent de la poésie marginale, bien qu’il n’ait jamais été membre de ce mouvement.
Très tôt, Paulo Leminski a trouvé sa voie propre en matière d’écriture poétique, préférant les courts poèmes, le haïku, les jeux de mots et les dictons populaires. Musicien et parolier, il collabore avec Caetano Veloso, le groupe A Cor do Som et le groupe de punk rock Beijo AA Força entre 1970 et 1989. Maîtrisant six langues étrangères (anglais, français, latin, grec, japonais, espagnol), il traduit Pétrone, Alfred Jarry, James Joyce, John Fante, John Lennon, Samuel Beckett et Yukio Mishima de 1984 à 1986 et publie en 1983 une biographie de Bashô. Il a par ailleurs traduit en espagnol et en anglais des extraits de son ouvrage Catatau. Il est également l’auteur d’un livre pour enfants, Guerra dentro da Gente, « Guerre au-dedans de nous ».
Il décède le 7 juin 1989 des suites de l’aggravation de la cirrhose du foie qui l’affectait depuis plusieurs années.
Oleg ALMEIDA et Philippe MONNEVEUX
(Revue Les Hommes snas Epaules).
Publié(e) dans la revue Les Hommes sans épaules
|
||
DOSSIER : La poésie brésilienne, des modernistes à nos jours n° 49 |